Les solutions
LEAN NOV

Calendrier

Lean Construction

LEAN NOV met en œuvre le Lean Construction. Cette méthode d’organisation du travail et de gestion de la production s’attaque à toute forme de gaspillage. Chaque process, déplacement ou délai est planifié “au plus juste”. Les équipes communiquent, anticipent et gèrent les aléas collectivement.

  • Création de valeur : la conception du projet intègre le savoir-faire et les idées de tous les acteurs pour améliorer le projet.
  • Élimination du gaspillage : “lean” signifie “au plus juste”. Dans chaque acte de construction comme dans la gestion du projet, le Lean cherche à supprimer le superflu, tout ce qui ne produit pas de valeur pour le maître d’ouvrage. Les matériaux, les flux, les équipes sont prévus au plus juste. Les déplacements sont optimisés.
  • Amélioration continue : le Lean est un processus, une méthode toujours en recherche de perfectionnement. LEAN NOV recherche l’optimisation de chaque solution et intègre dans ses process les expériences réussies.

LES OUTILS DU LEAN CONSTRUCTION:

LEAN NOV développe et anime les outils du Lean construction à la fois basés sur des méthodes de production rigoureuses et un management collaboratif, tels que :

  • le micro-zoning
  • le planning collaboratif en séquence
  • la conception collaborative et amélioration de la constructibilité avec le BIM
  • le pilotage hebdomadaire avec le Last Planner System ®
  • le plan d’installation de chantier dynamique
  • le 5S sur chantier (méthode de standardisation du rangement)
solutions-lean
TV

BIM niveau 3

LEAN NOV utilise le BIM pour transcrire les objectifs du maître d’ouvrage dans la maquette numérique du projet. LEAN NOV assure par la suite un contrôle régulier de la maquette pour vérifier sa bonne utilisation. Un soutien technique ou logistique est apporté au besoin pour chaque entreprise du projet.

  • Le BIM (Building information modeling) niveau 3 est l’outil collaboratif ultime entre maîtres d’ouvrage, architectes, ingénieurs et entreprises.
  • Chaque acteur intervient sur une maquette unique qui permet de concevoir et d’analyser le projet en temps réel.
  • La maquette 3D est stockée sur un serveur centralisé, accessible durant toute la durée de vie de l’ouvrage.
  • Collaborative, cette maquette est enrichie par chaque acteur, qui travaille exclusivement sur cet outil. Elle permet un contrôle permanent du projet et de la cohérence des interventions des différents corps de métiers.
  • Propriété du maître d’ouvrage, la maquette continue à être exploitée après la livraison des travaux, pour la maintenance et l’entretien du bâtiment.
bim3
Plan

Le Contrat d’Alliance LEAN NOV

LEAN NOV apporte aussi une solution innovante et performante du schéma contractuel entre le maître d’ouvrage, la maîtrise d’œuvre et les entreprises.

Pour associer chacun dans un principe d’entreprise élargie, nous établissons un contrat amenant l’ensemble des acteurs à gagner ensemble et à partager les gains d’une collaboration efficace.

Les principaux acteurs (maître d’œuvre, bureaux d’études, gros œuvre, fluides, cloisonnement, …) sont pleinement associés aux choix dès la phase de conception du projet.

Les autres acteurs sont associés de manière plus partielle pour optimiser leur périmètre en assurant la meilleure interface avec les autres lots.

Enfin tous les acteurs sont récompensés sur l’atteinte des objectifs clés du projet.

Ce nouveau cadre contractuel est une clé importante de la méthode et a déjà montré son bien fondé sur des projets complexes à l’étanger : IPD (Integrated Project Delivery), Target value design, alliance contracting.