La communauté
LEAN NOV

Mains

L’ÉQUIPE LEAN NOV

LEAN NOV est née de la rencontre d’entreprises et de maîtres d’ouvrage sous l’impulsion du Groupe Duret Immobilier et de l’entreprise VFE (Vendée Fluides Energies).

Les fondateurs, Alain BODET, Président Directeur Général et Jérome DURET, Directeur Général ont créé LEAN NOV pour imaginer une construction « intelligente, innovante, responsable, respectueuse des Hommes et de l’environnement ».

L’idée : associer les acteurs de la construction et impliquer les entreprises pour chercher des solutions innovantes.

C’est avec cette nouvelle manière de penser que Thibaut LANTHIEZ a intégré l’équipe en tant que Directeur pour concrétiser tous les projets et sensibiliser les acteurs aux changements.

Dès lors une dynamique s’est lancée avec l’intégration d’entreprises actives au sein de cette nouvelle communauté.

Légende Photo / de gauche à droite : Thibaut LANTHIEZ, Alain DURET, Alain BODET, Jérome DURET.

TEAM LEAN NOV
Mains

Un écosystème soudé par des valeurs communes

LEAN NOV est un véritable écosystème, cohérent et directement opérationnel :
Nos partenaires ont l’habitude de travailler ensemble, ils partagent des méthodes de projet communes et travaillent sur des outils collaboratifs. Les entreprises sont cooptées.

Les membres de LEAN NOV partagent les mêmes valeurs
Rigueur, professionnalisme, réflexion collective et responsabilité : les partenaires LEAN NOV sont unis par des principes d’action forts, quel que soit leur métier. Une charte de bon fonctionnement des projets traduit ces valeurs.

ecosysteme
Maison

Formation & partage des ressources

LEAN NOV, communauté solidaire et fertile

La communauté LEAN NOV est un écosystème qui s’enrichit sans cesse des compétences et expériences de ses acteurs. Les ressources circulent, les expertises profitent à tous… et les projets gagnent en intelligence.

  • Accompagnement et transmission des savoirs : toute entreprise intervenant sur nos projets est formée aux méthodes Lean, ainsi qu’aux outils et process développés par LEAN NOV. Ainsi, un artisan du BTP peut intervenir sur une maquette BIM comme le ferait une grande entreprise de travaux publics. Le partage d’expériences en interne permet aussi à tous les membres de notre communauté de gagner en compétences.
  • Echange avec des experts : LEAN NOV est membre actif du réseau aleco, association dédiée au Lean construction.
  • Aide au recrutement et partage des compétences pour faire face à la pénurie de main d’œuvre qualifiée et employer les meilleurs profils.
formations-leannov
Ampoule

Laboratoire d’expérimentations

LEAN NOV est un écosystème qui rassemble des entreprises et maîtres d’ouvrage désirant progresser ensemble. Dans cet espace unique de réflexion et d’expérimentation, tous les métiers du bâtiment échangent autour des différentes dimensions de la construction (technique, juridique, usages…)

  • Un cadre structurant pour l’expérimentation : tel le laboratoire de la construction innovante, LEAN NOV encourage le développement et l’application de nouvelles solutions. La conception collective des projets est propice à l’innovation, trop souvent paralysée par la contrainte de cahier des charges définis par d’autres.
  • LEAN NOV, “système apprenant” : chaque projet bénéficie de l’expérience des projets passés. Les membres de la communauté partagent leurs réussites et leurs échecs pour progresser collectivement.
  • Une expertise partagée en amélioration continue : à partir de son savoir-faire éprouvé et performant, LEAN NOV développe des standards. Mais ceux-ci ne sont jamais figés ! Par petits pas et de manière constante, LEAN NOV interroge et perfectionne ses solutions.
  • Un incubateur de créativité : LEAN NOV met en place les conditions pour créer des ruptures
    • animation de temps “imaginaires”
    • analyse approfondie des idées nouvelles
    • processus expérimental et de mise au point éventuellement sur plusieurs projets
laboratoire